Les Conditions Générales de Vente - Bétheny Multimédia


A – Généralités :
Bétheny Multimédia est une entreprise individuelle immatriculée au RCS de Reims sous le numéro : En attente d'immatriculation en EIRL.
Les conditions générales de vente ont pour objet de régir les relations entre Bétheny Multimédia et ses clients.
Toute commande ou réservation implique l’entière adhésion aux présentes conditions générales de vente.
Le client reconnaît avoir pris connaissance de nos conditions et les accepte au plus tard le jour de la signature du devis.
Bétheny Multimédia se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales de vente à tout moment.
Si l’une des clauses des conditions ci-dessous se révélait nulle au regard du droit applicable ou annulé, les autres conditions n’en seraient pas pour autant affectées et continueraient à produire leurs effets.


B – Prestations :
- Production audiovisuelle
- Acquisition, transfert, montage audio et vidéo
- Reportage événementiel (mariage, soirée, etc. )
- Publicité sur lieu de vente

- Création multimédia
- Infographie
- Création de page web via notre site
- Location de matériel audio et vidéo


C – Devis, prix, facturation et règlement :
L’établissement du devis est gratuit.
Le devis inclus toutes les prestations choisies par le client lors des différentes rencontres.
Si la commande exige des moyens supplémentaires, le client sera prévenu par @mail ou téléphone et recevra un devis modifié ou complémentaire qu’il devra signer et le retourner dans les plus brefs délais.
Sauf accord particulier entre le client et Bétheny Multimédia le prix applicable est celui en vigueur le jour de la commande ou de la réservation.(signature du devis)
Notre société n’étant pas assujettie à la TVA, nos prix sont donnés nets de taxe. (TVA non applicable, article 293 B du CGI)
Un acompte de 30% du total TTC est demandé à la signature du devis.
A réception de la facture, le client doit régler le Net à payer avant la date d’échéance figurant sur celle-ci. Les modes de paiement acceptés sont l’espèce, le chèque libellé à l’ordre de François Giot, virement bancaire ou par compte PayPal.
Possibilité de paiement sans frais : en 2 fois au dessus de 301€ et en 3 fois au dessus de 601€ par chèque avec date de valeur des mois suivant la date de facture. Tout retard de payement fera l'objet de frais supplémentaire à hauteur de 20% de la somme impayée.


D –Rétractation et Annulation :
L’article L121-20 du code de la consommation prévoit que le consommateur dispose d’un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Toute annulation de commande devra se faire par courrier en recommandé avec accusé de réception, la date de première présentation de la LRAR devant s’inscrire dans le délai des 7 jours de réflexion.
Si l’annulation intervient dans ce délai de 7 jours, l’acompte de 30% versé par le client à la signature du devis sera intégralement remboursé.
Si l’annulation intervient entre le septième et le quatorzième jour après la signature du devis, l'acompte de 30% versé par le client à la signature du devis sera conservé par Bétheny Multimédia, au titre des frais et des procédures déjà engagées par elle dans le cadre de la réalisation du vidéogramme ou autres prestations.
En cas de rupture du contrat au-delà du 14ème jour, des dommages et intérêts pourront être réclamés par Bétheny Multimédia, au minimum de 50 % et jusqu’à concurrence du prix total initialement convenu.
Pour toute réalisation demandée par le client dans le délais imparti par la loi (7 jours), cette article ne pourras être exercé.
En ce qui concerne le forfait mariage, le client peut annuler trois mois à l’avance (90 jours ouvrés) sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Par contre, cette annulation doit ce faire par lettre recommandé avec AR. Au-delà de ces 90 jours, Bétheny Multimédia se réserve le droit de conserver l’acompte de 30% versé par le client lors de la signature du devis du fait qu’il ai réservé cette date et qu' il aurais pu contenter un autre client pour une même prestation.
Le seul cas d’annulation au-delà des 90 jours qui peut avoir lieu sans retenu d’acompte est le cas de force majeure ( grève, guerre, réserviste rappelé, accident, hospitalisation ou décès d’un membre proche des deux familles, l'incendie, les dégâts des eaux, tempête d'une exceptionnelle intensité , l'alerte cyclonique rouge déclenchée par le préfet).
Dans ce cas, l’annulation devra se faire par courrier en recommandé avec accusé de réception, avec un justificatif prouvant cette annulation.
Si l'annulation est imputable à Bétheny Multimédia, le montant des dommages et intérêts que celle-ci aurait à reverser à son client pour réparer le préjudice de la rupture ne saurait dépasser le montant du contrat s'il avait été mené à son terme, et ce, quels que soient les motifs de la rupture.


E - Retour de produit :
Bétheny Multimédia garantit le produit s’il présente des défectuosités ou s’il est illisible dans un délai de sept jours à compter de la date de réception du produit.
Dans ce cas la procédure à respecter est la suivante :
- Prendre contact par courrier électronique (ou téléphone si vous ne possédez pas de liaison Internet) en précisant le numéro de la facture.
- Après accord, renvoyer le produit par la poste en mentionnant le numéro de retour donné par Bétheny Multimédia (frais d'affranchissement à la charge du client) ou par prise de rendez-vous.
- Après vérification, Bétheny Multimédia vous retourne un nouveau produit (frais d'affranchissement à la charge de l'entreprise) ou par prise de rendez-vous.
Faute de respect de la procédure et du délai ci dessus indiqué, le client ne pourra formuler aucune réclamation.


F – Force Majeure :
Si, par suite d'un cas de force majeure, Bétheny Multimédia se trouvait dans l'impossibilité de réaliser le produit dans les délais prévus, le client se verrait proposer le choix d'un remboursement ou d'une livraison postale (frais d'affranchissement à la charge de l'entreprise).
Sont considérés comme constituant un cas de force majeur la panne du matériel et/ou des logiciels servant à la réalisation du produit, grève, guerre, accident, hospitalisation ou décès d’un membre proche de la famille, l'incendie, les dégâts des eaux, tempête d'une exceptionnelle intensité, alerte cyclonique rouge déclenchée par le préfet.


G – Service et Utilisation :
Bétheny Multimédia s’engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour produire et réaliser le montage et/ou le transfert vidéo commandé par le client, dans le cadre du devis et le respect de la déontologie professionnelle et des lois en vigueur en France ou dans tous les pays où elle serait amenée à travailler.
Bétheny Multimédia ne peut garantir la totale compatibilité avec tous les lecteurs DVD de salon disponibles, en raison de la grande diversité de modèles et de qualité des équipements. Les produits livrés par défaut sont des DVD-R et BR compatibles avec, selon la presse spécialisée, plus de 93% des lecteurs. Certains lecteurs n’étant compatibles qu’avec des DVD+R, Bétheny Multimédia peut, sur demande, livrer le produit sur ce type de support.
Le client s’engage à laisser libre accès à tout ce qui peut être nécessaire à Bétheny Multimédia pour la bonne réalisation du montage et/ou du vidéogramme commandé. Cela concerne notamment le support original des rushs (cassette, disque dur, caméra vidéo à DD, carte mémoire, clef USB, etc.)
Bétheny Multimédia est tenue à la confidentialité et s’engage à ne pas divulguer des informations personnelles ou les secrets professionnels de son client qu’elle pourrait être amenée à connaître dans le cadre de la réalisation du montage et/ou du transfert vidéo commandé.
Bétheny Multimédia livre un vidéogramme conforme à la commande exposée dans le devis initial. Le client est libre, sous sa responsabilité, de diffuser (en privé ou en public), dupliquer, louer ou vendre tout ou partie de son vidéogramme, sur le ou les réseaux de diffusion de son choix, sur le ou les supports de son choix, connus ou à connaître, sans limite dans le temps, en s'acquittant des démarches et des redevances éventuelles pour chaque type d'exploitation. En conséquence, Bétheny Multimédia ne peut être tenue pour responsable de l’usage, ni des conséquences de l’usage que ferait l’un de ses clients du montage et/ou du transfert commandé, notamment des préjudices éventuels causés à des tiers suite à la diffusion par l'un de ses clients d’un montage et/ou transfert vidéo qu'elle a réalisé.


H – Propriété Intellectuelle :
Au nom du droit moral, toutes les œuvres et créations, quel que soit le genre (musique, images, marques, textes, etc.), qui apparaîtraient dans le montage et/ou le transfert vidéo commandé, demeurent les propriétés exclusives de leurs créateurs respectifs.
Les démarches et frais éventuels concernant les droits de diffusion (redevance pour la diffusion d’œuvre(s) existante(s) soumise(s) à rémunération de ses/leurs ayant droits, dont le montant diffère suivant le type de diffusion) sont à la charge exclusive du client. Ces charges sont variables suivant l’usage qui sera fait du montage et/ou du transfert vidéo par le client. Elles ne peuvent donc pas figurer dans le devis.
Droit à l’image :
Sauf contre indication spécifique écrite de la part de ces clients, Bétheny Multimédia ne pourra en aucun cas être tenu de régler des frais sur les ayants droits de personnes figurants sur les photos ou vidéos.


I – Livraison, délai et retard :
Le client recevra le montage et/ou le transfert vidéo commandé sur le support et dans les quantités spécifiées sur le devis dans les 30 jours ouvrés. Dès réception, il appartient au client de vérifier soigneusement et immédiatement la conformité du produit. Toutefois, ce délai peut être prolongé en fonction des aléas que Bétheny Multimédia subirait du fait de ses fournisseurs ou des retards dus aux cas fortuits ou de force majeure.
Dans le cas d'une livraison de la commande par un transporteur Bétheny Multimédia décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation du/des exemplaire(s) du vidéogramme.
Le client peut demander une seule série de modifications du montage, au plus tard 5 jours ouvrés à compter de la réception du vidéogramme, et par courrier recommandé avec accusé de réception. Passé ce délai le produit livré sera réputé conforme à la commande initiale.
Conditions particulières
Exécution de la prestation Mariage,tournage de films pendant une soirée
Pour la réalisation du montage, Bétheny Multimédia s'engage à déployer ses meilleurs efforts pour se conformer aux indications fournies par le client, sous réserve d'impossibilité d'ordre technique ou en rapport à l'existence des droits de propriété intellectuelle détenue par des tiers.
Bétheny Multimédia ne garantit pas que tous les invités du mariage ou de la soirée soient filmés et ce pour différentes raisons : retards, invités ne désirant être filmés …
Notre priorité est de vous livrer un film de qualité qui retrace les temps forts de l'événement mais certains éléments indépendants de notre volonté, peuvent parfois rendre difficile les prises de vue vidéo. Par temps pluvieux / orageux, les plans filmés en extérieur peuvent être rendus impossibles, difficiles voir dangereux. En cas de situation  jugées dangereuses ou présentant un risque potentiel pour le cameraman et/ou son matériel, Bétheny Multimédia se réserve le droit d'interrompre momentanément ou définitivement les prises de vue. La qualité des plans filmés en intérieur, dans des situations de très faible éclairage, peut sérieusement être compromise et ne saurait engager la responsabilité de Bétheny Multimédia. Les éventuelles autorisation de tournage dans les lieux publics doivent impérativement avoir été demandées par le client avant le jour-j.
Réserve de propriété
Le transfert au client de la propriété de l'exemplaire du montage final et plus généralement de tous les autres éléments de la prestation (copies, DVD, CD,..) est expressément subordonné au paiement intégral du prix. Toutefois, le client est seul responsable, dès la livraison, de toute perte et/ou détérioration des travaux livrés.
En cas de retard et/ou de défaut de règlement, le client reconnaît expressément à Bétheny Multimédia le droit de retenir tout autres éléments de toute autre prestation éventuellement en cours.

 

*** Montage final – Période :
Les photos et vidéos que le client souhaite ajouter au film doivent être livrés maximum 7 jours ouvrés après le reportage. Passé ce délai, le film sera finalisé et livré sans les ajouts demandés. Si le client décidé quand même de mettre les ajouts, cela sera facturé en sus. Le montage final est conservé sur support DVD, pour d'éventuelles copies supplémentaires.
Transfert d'archives vidéo et de musique-Réserve :
Tous les anciens supports vidéos (Super 8, 8mm, VHS, S-VHS,8 et HI8) ne sont pas de même qualité en terme de pixels (d’images) que les DVD d’aujourd’hui codés en MPG2, de ce fait Bétheny Multimédia ne peut être mis en cause sur la qualité de rendu des transferts de vidéo(même avec des filtres appliqués,et un encodage en MPG2, une vidéo de moyenne qualité ne peut être équivalente à la qualité MPG2 sur DVD).
Toutes les vidéos et musiques dont un transfert est demandé doivent impérativement appartenir au client ou avoir l’autorisation de l’auteur. De ce fait, Bétheny Multimédia ne serai être mis en cause pour copie illicite et refusera toutes prestations de copie si les autorisations n’ont pas étaient accordées.
Bétheny Multimédia se réserve le droit de refuser les films à caractère pornographique et/ou qui comporteraient des scènes de représentations violentes et/ou choquantes de quelque manière que ce soit.
*** Remise et conservation des films :
Lorsque le client remet à Bétheny Multimédia les originaux de ses films ; celui-ci s'engage à déployer ses meilleurs efforts en vue d'assurer la parfaite conservation en toute sécurité. Toutefois, Bétheny Multimédia ne saurait voir sa responsabilité recherchée en cas de détérioration des films qui lui ont été confiés du fait de la survenance d'évènement en dehors de son contrôle (accident matériel etc.).
Il est donc recommandé au client de conserver une copie de ses films.
***Montage final – Conservation
Le montage final est conservé 10 jours ouvrés après la livraison du produit et ne peut faire l'objet de demandes de modifications que pendant ce laps de temps.
Banque d'images et vidéo :
Le client autorise expressément Bétheny Multimédia à conserver et utiliser dans le cadre de son activité toutes séquences des films originaux qu'il lui aura remis.
Dans le cas où le client ne l’autorise pas, il doit nous le préciser que l’on puisse insérer ce refus lors de l’établissement du devis..
Confidentialité :
Sous réserve de l'autorisation donnée à l'article ci-dessus, Bétheny Multimédia garanti au client la plus stricte confidentialité quant au contenu des films originaux remis, ainsi que des informations fournies.

 

Version du 17/05/2017
Bétheny Multimédia
Tel: 0.614.016.245 – Fax: 09.56.38.67.91
Web: www.bethenymultimedia.fr
@mail: betheny.multimedia@free.fr